25/08/2010

Le don de plaquettes

Je donne mon sang depuis quelques années déjà et je n'avais encore jamais donné de plaquettes. C'est enfin chose faite! Alors rapidement et pour ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre et qui aurait un peu d' appréhension: c'est quasi pareil qu'un don du sang en un peu plus long! Et c'est tout! Les plaquettes ça sert dans les traitements en chimiothérapie par exemple, les traitements de leucémie, etc. Autant dire que c'est très utile!
En gros le don dure 1h30. Vous êtes branché à une machine qui fonctionne par cycle: d'abord elle vous prend un peu de sang dont elle va séparer les plaquettes pour ensuite, par un autre cycle, vous retransférer votre sang. Les petites gènes que cela peut causer: de petits picotements sur la langue et les lèvres,voir une sorte de "vibration", à cause du manque de potassium (qu'on vous fera boire en prévention avant), une sensation de froid car le sang est ramené à température ambiante (y'a des couvertures pour les frileux!), parfois mais très rarement, une sensation de nausée, mais si il y'a le moindre souci ne vous inquiétez pas: ils arrêtent tout! Donc surtout n'hésitez pas à franchir le cap! Demandez si vous pouvez donner vos plaquettes lors de votre prochain don du sang (il faut de bonnes grosses veines), on prendra rendez vous avec vous (il faut préparer les machines, c'est tout un arsenal et les plaquettes ne se conservent que 5 jours). Prochaine étape pour moi: l'inscription au fichier national des donneurs de moelle osseuse! je vous tiendrait au courant des démarches à suivre. Bien sûre tout ceci dans les mêmes conditions qu'un don normal: entretien avec un médecin qui fera le bilan avec vous pour vérifiez que vous ne faites courir aucun risque au patient qui recevra votre don. Je vous invite à visiter le site de l'Etablissement français du Sang qui vous éclairera bien plus que moi!

Aucun commentaire: